Laadhari: Pas de cession de l'usine El Fouledh, on aura un partenaire
Zied Laadhari, ministre de l'industrie et du commerce a déclaré dans Midi Show de ce vendredi que la Tunisie a réussi grâce au dialogue et au rôle important que joue l'UGTT.
La Tunisie est fatiguée des remaniements qui se multiplient, la situation actuelle est dangereuse et il est temps que toutes les parties prennent conscience et soient responsables, a-t-il estimé.
Dégage de l’usine de sidérurgie
Interrogé sur l'incident survenu lors de sa visite à l'usine de sidérurgie El Fouledh à Manzel Bourguiba, Zied Laadhari a critiqué les agissements des syndicalistes qui ont scandé des slogans de dégage à son encontre.
Pour Zied Laadhari certains essayent d'affaiblir l'état et empêcher un haut cadre d'exercer ses prérogatives et sa mission.
"Notre pays a atteint une situation où tout le monde doit se poser de réelles questions".
Dans le même sens, le ministre de l'industrie a déclaré qu'entant que responsable de l'état, il rejette la manière dont il a été traité, précisant qu'il n'accepte pas son interdiction d'entrer dans une institution publique.
"Je suis là pour trouver des solutions et faire des réformes (...) il est inconcevable qu'on refuse l'accès à un ministre"
Pour Zied Laadhari, la logique d'obstruction ne doit plus exister.
"On ne peut pas banaliser ces agissements (...) ça devient dangereux".
D’autre part, Zied Laadhari a déclaré que la réforme de l’usine El Fouledh est faisable et que toutes les déclarations faites à ce sujet sont fausses et ont été exploitées.
Dans le même sens, il a évoqué le projet d’exportation de la ferraille, précisant que cette loi est provisoire qui concerne l’année 2017.
« Un dialogue démocratique à ce sujet a eu lieu au sein de l’ARP et a été approuvé ».
Cession de l’Usine El Fouladh ?
Interrogé sur une éventuelle cession de 49% l’usine EL Fouladh a un investisseur italien, initiée par le mouvement Ennahdha, Zied Laadhari a déclaré qu’il a appelé la société concernée à faire une proposition à la Tunisie, dans le but de trouver une issue à la crise au sein de l’usine.
Le ministre de l’industrie a critiqué le député Sahbi Ben Fraj qui a créé cette polémique sans avoir les informations nécessaires à ce sujet.
"Nous avons reçu un seul investisseur (…) nous l’avons appelé à améliorer son offre".
Zied Laadhari a ajouté que personne ne peut lui reprocher son intention de trouver des solutions à l’usine, surtout qu’un investisseur étranger a exprimé un intérêt pour la Tunisie.
"Certains veulent faire de la politique aux dépens de l’usine El Fouladh (…) on n’a aucune intention de céder l’établissement, on aura un partenaire", a-t-il précisé.